Flash Info

Festival Curieuses Démocraties du 15 au 17 septembre 2017

Dans la perspective des élections municipales 2020, Curieuses Démocraties et la Belle Démocratie organisent une rencontre entre les listes participatives qui se mettent où sont déjà en route, et les curieuses et curieux de ce que pourrait être une vraie Démocratie. 

Cette rencontre aura lieu du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017 à Saillans, là où, trois ans et demi plus tôt, les habitants on constitué et élu une liste participative municipale.
Tout n'est pas rose, bien sûr, dans ce genre d'aventure, et le temps nous semble venu de partager un retour objectif avec d'autres groupes qui, comme nous, tentent d'ouvrir la voie vers des formes de démocraties plus directes que celles qui nous sont aujourd'hui proposées.

Vendredi soir :
Nous commencerons, le premier soir, par faire le bilan de la séquence électorale 2017, avec les initiatives qui ont essayé de faire bouger les lignes au niveau national.

Samedi :
Puis le samedi, la place sera ouverte aux groupes venus de France et d'ailleurs (Belgique, Espagne), pour qu'ils partagent leur expérience et envisagent le chemin qui pourra faire gagner les élections de 2020 à leurs listes participatives, et à beaucoup d'autres.
Il sera question d'outil et de méthode, bien sûr, mais aussi de sens: 
- à quels enjeux nos initiatives tentent-elles de répondre? 
- comment s'accorder sur les objectifs, travailler en amont avec les habitants, se rassembler pour inventer les transformations nécessaires ?

Dimanche :
Enfin, après avoir travaillé en ateliers animés, nous nous quitterons le dimanche soir avec la question de la construction d'une plateforme nationale qui fera du lien entre les acteurs de cette transition démocratique locale et nationale.

Venez nombreuses et nombreux pour contribuer à l'avancée de la démocratie là où est vraiment sa place : le local.

NB : la Démocratie a un coût, cet événement aussi :
Une billeterie va être prochainement mise en place :
tarif : 5€ pour le vendredi soir/ samedi, 10€ pour le week end .
Bien sûr, si vous souhaitez contribuer à l'effort commun, une participation 'consciente" sous forme de don déductible pourra être reçue sur place.

Prestation bar et repas sur place : naturel, bio, local ! plat chaud +dessert.
Il n'y a pas d'hébergement prévu. Chacun devra donc y pourvoir à sa façon, sachant que pour trouver camping et chambres d’hôtes 
disponibles, le plus simple est de s’adresser à l’office du tourisme : 
www.saillanstourisme.com



A bientôt !  
Le collectif "¿ Curieuses Démocraties ?"

 

 Merci de faire suivre l'info autour de vous

https://www.facebook.com/CurieusesDemocraties
http://curieusesdemocraties.org/

WE global LBD/Curieuses Démocraties
15 16 et 17 septembre 2017



Objectifs :

  • se rencontrer
  • avancer sur son prochain pas
  • présentation/contribution/reliance autour de LBD et Curieuses Démocraties

 

 

Vendredi

Après midi :

A partir de 17 h : accueil des participants

18h - 20h : buvette – repas – animations 

20h30 - 22h30 : Table Ronde retours d'expérimentation: La primaire.org (Charlotte Marchandise), Ma Voix , le Parti Pirate, Les Jours Heureux, La Belle Démocratie + Loïc Blondiaux, Guillaume Gourgues … + expérience de Saillans  + Le mouvement des Municipalismes

Table Ronde autour de questions qui introduisent le WE : bilan de la séquence électorale nationale avec des acteurs de la transition démocratique … échanges autour de l'idée d'archipel … des racines nous relient tous, identité relation … Perspectives et Visions.

Pourquoi des Assemblées locales ?

 

 

Samedi

Matin :

9h-9h30 : Accueil café

9h30-10h30 : Présentation et explication du déroulé de la journée. Du descendant et du remontant. Du “Top down” (des ateliers thématiques) et du “Bottom Up” (des ateliers au sujets librement posés comme dans un FO)

Faux FO “Forum Ouvert” pour faire émerger les besoins/demandes des participants (démarrage chapiteau)

Ouverture du Faux FO

  • Rappel du contexte :

L'Assemblée locale œuvre à l'appropriation du pouvoir du citoyen. Ses participant.e.s sont animé.e.s par le désir de reprendre la main sur les choix, les orientations, les équilibres et la gestion de leurs territoires et de ses biens communs.

  • Question :

Quelles sont les idées, les questions, les actions, les possibilités, les   problématiques, les besoins que je souhaite explorer pour =>

  • Thème :

DÉCIDER DES ORIENTATIONS ET DE LA GESTION DE MON QUARTIER, DE MA COMMUNE

Il y aura 3 séquences d'ateliers qui combineront des sujets issus de la phase d'émergence du forum et des sujets que les organisateurs ont préparé avec des intervenants. L'ensemble de ces propositions (forum ouvert + propositions d'ateliers) est affiché sur la place du marché. Les CR des ateliers seront affichés sur un Grand Journal.

Prévisions :

Nombre de participants > 200-250

Nombre de sujets : 50

Nombre de rondes d'ateliers : 4 (durée :1h15 avec 15mn de battement)

10h30-12h => 14h-15h30 => 15h30-17h => 17h-18h30-

Nombre de lieux par créneau horaire à identifier et à flécher : 12 ateliers FO + 3 ateliers LBD

12h-14h : repas, animation (?)

14h : rassemblement chapiteau pour annonce de l'après midi

14h-15h30 => 15h30-17h => 17h-18h30  : 3 rondes d’ateliers

Ateliers prévus avec intervenants :

1/ Animer une réunion participative (Tristan)

2/ Porteur de Paroles : un outils de mobilisation (Cora/Turbine à graines)

3/ La démocratie intérieure  (Alain & Céline Poret)

4/ Les outils de communication numérique (Laurent Marseault)

5/ Approche de la sociocratie/holacratie : pour une gouvernance partagée à l'échelle de la gestion d'une commune  (Emma Pom)

A partir de 19h30 : apéro + repas + Troupuscule? + animations musicales? (groupe : La vieille Taupe, …. + DJ : chacun cherche) + un film  : Projection au temple avec “ La bête  lumineuse” (Emmanuel?)

 

Dimanche

9h30-10h : accueil café

10h-12h : Présentation / 2 thèmes (coordination Tristan)

  • Comment on commence ? animé par Cora et Anne-Laure, Mathias
  • Définir nos prochains pas … en co développement (les groupes se réunissent en fonction d'un besoin et travaillent en IC sur le sujet => si j'étais à ta place, je ferai … ) Mise à disposition d'un facilitateur pour 2/3 groupes locaux pour travailler sur leurs contextes locaux. Trouver des animateurs (la Couve?)

12h-13h : rassemblement chapiteau / présentation par quelques groupes motivés pour 2020 de leurs  prochains pas / retour de Loïc Blondiaux + échanges

13h-14h30/15h : buvette + repas

14h30/15h - 17h : présentation de Curieuses Démocratie + La Belle Démocratie (annonce de la prochaine plénière) / Reliance et prochains pas collectifs. Lancer l’idée de reproduire dans quelques mois ce qui vient de se passer içi. Qui organise la prochaine rencontre ?  

17h … : fin … rangement

Fil rouge : inscription plateforme LBD (+ CD pour les locaux) + identification de chaque groupe local (étiquettes avec prénom + localisation)

 

 

Pour trouver un hébergement => se rapprocher de l’Office de Tourisme de Crest et de Saillans ou de Die

Crest et Saillans > http://payscrestsaillans-tourisme.com/accueil

Die > http://www.diois-tourisme.com/