Flash Info

Festival Curieuses Démocraties du 15 au 17 septembre 2017

Dans la perspective des élections municipales 2020, Curieuses Démocraties et la Belle Démocratie organisent une rencontre entre les listes participatives qui se mettent où sont déjà en route, et les curieuses et curieux de ce que pourrait être une vraie Démocratie. 

Cette rencontre aura lieu du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017 à Saillans, là où, trois ans et demi plus tôt, les habitants on constitué et élu une liste participative municipale.
Tout n'est pas rose, bien sûr, dans ce genre d'aventure, et le temps nous semble venu de partager un retour objectif avec d'autres groupes qui, comme nous, tentent d'ouvrir la voie vers des formes de démocraties plus directes que celles qui nous sont aujourd'hui proposées.

Vendredi soir :
Nous commencerons, le premier soir, par faire le bilan de la séquence électorale 2017, avec les initiatives qui ont essayé de faire bouger les lignes au niveau national.

Samedi :
Puis le samedi, la place sera ouverte aux groupes venus de France et d'ailleurs (Belgique, Espagne), pour qu'ils partagent leur expérience et envisagent le chemin qui pourra faire gagner les élections de 2020 à leurs listes participatives, et à beaucoup d'autres.
Il sera question d'outil et de méthode, bien sûr, mais aussi de sens: 
- à quels enjeux nos initiatives tentent-elles de répondre? 
- comment s'accorder sur les objectifs, travailler en amont avec les habitants, se rassembler pour inventer les transformations nécessaires ?

Dimanche :
Enfin, après avoir travaillé en ateliers animés, nous nous quitterons le dimanche soir avec la question de la construction d'une plateforme nationale qui fera du lien entre les acteurs de cette transition démocratique locale et nationale.

Venez nombreuses et nombreux pour contribuer à l'avancée de la démocratie là où est vraiment sa place : le local.

NB : la Démocratie a un coût, cet événement aussi :
Une billeterie va être prochainement mise en place :
tarif : 5€ pour le vendredi soir/ samedi, 10€ pour le week end .
Bien sûr, si vous souhaitez contribuer à l'effort commun, une participation 'consciente" sous forme de don déductible pourra être reçue sur place.

Prestation bar et repas sur place : naturel, bio, local ! plat chaud +dessert.
Il n'y a pas d'hébergement prévu. Chacun devra donc y pourvoir à sa façon, sachant que pour trouver camping et chambres d’hôtes 
disponibles, le plus simple est de s’adresser à l’office du tourisme : 
www.saillanstourisme.com



A bientôt !  
Le collectif "¿ Curieuses Démocraties ?"

 

 Merci de faire suivre l'info autour de vous

https://www.facebook.com/CurieusesDemocraties
http://curieusesdemocraties.org/


 

Démocratie ? Vous avez dit démocratie ?

« Curieuses Démocraties », c'est un événement politico-culturel détonnant, dont la 1ère édition a eu lieu les 18, 19 et 20 septembre 2015 à Saillans, dans la Drôme. Aura-t-il une suite ? C'est bien possible... Merci à ceux qui ont participé à la belle réussite de ce 1er WE. Pour en savoir plus sur ce qui s'est passé allez voir cette page.

 

Le collectif

Habitants de la vallée de la Drôme, nous nous sommes réunis suite aux élections municipales de 2014 à Saillans, où une liste collégiale et participative s’est faite élire. Et nous avons osé l'organisation de Curieuses Démocraties, un évènement autour des questions de démocraties locales qui impliquent et engagent les citoyens. Notre collectif est porté par l'envie d'essaimer la dynamique pré-électorale, de travailler sur l' « après » : Comment conduire concrètement une politique locale vraiment démocratique ? Comment explorer le champ des possibles ?

Le collectif n'est pas la municipalité de Saillans : il est composé d'habitants de toute la vallée. Si vous souhaitez vous approcher de la mairie de Saillans, ne passez pas par nous.

 

Le constat

Il est temps de réinventer notre démocratie, de la vivre autrement, de redonner au mot politique ses lettres de noblesse, en réaffirmant le pouvoir du peuple sur les décisions et les choix qui nous concernent. Taux de participation aux élections de plus en plus faible, votes banalisés vers les partis extrémistes, crise de confiance envers les politiques, le constat est indéniable, notre démocratie mérite mieux, nous aussi !

Pas de solutions toutes faites, toutes prêtes, mais réfléchir, être curieux sur la gouvernance politique, voilà notre objectif et notre motivation.

Nos statuts

Notre charte

Ci-dessous une vidéo qui pourrait ébranler vos certitudes de démocratie si vous pensez encore que la France fonctionne démocratiquement :